Qui Sommes Nous ?

A Propos de l'institut

Longtemps perçus comme en marge des épicentres et des bouleversements géopolitiques, les pays de la région se sont retrouvés au cœur des effets de la transnationalité des acteurs et des phénomènes d’insécurité avec la rupture de certains équilibres ayant affecté le Moyen-Orient et le Maghreb. Les Etats ouest-africains et du Sahel ont été ainsi, pour la plupart pris au dépourvu par le phénomène de la globalisation de la terreur et des violences idéologiquement justifiées. De ce fait, cette situation, loin d’être nouvelle, s’est greffée sur les multiples vulnérabilités socioéconomiques et a remis en surface les velléités qui jadis étaient réduites par des mécanismes endogènes, aujourd’hui, rudement affectés par les modèles étatiques centralisateurs.

Les effets d’une modernisation accélérée et souvent en dehors des cadres consensuels ont progressivement déconnecté les Etats des territoires et des demandes émanant de populations ne saisissant plus le sens du lien de citoyenneté et d’appartenance aux entités politico-nationales. Pendant ce temps, par le jeu de divers acteurs, les fibres identitaires, régionalistes, ethnoculturelles se sont suppléées aux modes d’adhésion dite légale-rationnelle. Cette réalité s’incrustera dans un nouveau schéma marqué par conséquences directes comme indirectes de l’affaiblissement des Etats aggravé d’une part le déficit de moyens d’intervention régalienne et d’autre part, la déterritorialisation poussée des acteurs.

La montée du terrorisme et des formes de radicalités non exhaustivement explicables par le seul facteur religieux va précipiter l’avènement de nouveaux modes de gestion des crises fortement imprégnés d’une culture sécuritaire. Cette forte orientation des politiques publiques par les impératifs et urgences sécuritaires a favorisé dans de nombreux Etats de la région et au sein des organisations régionales et internationales une approche ciblée négligeant les dimensions humaines, socioéconomiques et culturelles face à des phénomènes, pourtant, multidimensionnels comme l’insécurité et des violences à motivations diverses qui sapent la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Préambule

Longtemps perçus comme en marge des épicentres et des bouleversements géopolitiques,

Actions

La vision de Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies s’articule autour de 7 Axes programmatiques

Vision

Timbuktu Institute se veut un cadre de production de connaissances endogènes, d’échanges et de diffusion

Démarche

Timbuktu Institute est créé le 28 avril 2016 et allie recherches, actions, plaidoyer et sensibilisation dans le but de promouvoir la paix

Enfant tenant de la nourriture

Projet Timbuktu Institute

Les résultats de cette recherche seront au service des politiques publiques
Le choix des zones frontalières n’est pas anodin au regard du caractère stratégique qu’elles représentent pour les candidats aux attaques terroristes. En effet, une analyse plus profonde des différentes attaques terroristes perpétrées récemment sur certains pays d’Afrique de l’Ouest

Notre Equipe

Dr. Bakary Samb

Directeur régional de Timbuktu Institute

Yague Samb

Directrice du bureau de Dakar

Mbassa Thioune

Directeur des études

Adji Awa SAMB

Chargée de Communication et Corporate

Abdou Khadre Mbacke Ba

Pôle Stratégies numériques et interculturelles

Fatimatou DIENG NGUER

Chargée de Relations Publiques

NDEYE AMY NDIAYE

Spécialiste GENRE-SECURITE-JUSTICE INTERNATIONALE

Toufik BOUARFA

Chercheur Associé

Mady Ibrahim Kanté, Ph.

Chercheur Associé

SERIGNE ASSANE DRAME

Team Leader Pôle criminalité transfrontalière et problématiques migratoires

David Smith

associé principal médias et plaidoyer

Herman FEMEUGNE

Chercheur Associé - Coordinateur Enquêtes Bassin du Lac Tchad

Zara Goni

Dialogue communautaire, Expert P/CVE et DDR Nord-est du Nigeria

Faiza NASR

Stratège en communication et analyste de données - Chercheur associé - Nigeria et bassin du lac Tchad.

Guillaume Soto-Mayor

Expert en terrorisme et criminalité